Boutique Endurance

Vos objectifs pour 2017 sont-ils «SMART»?

Il est commun de prendre de nouvelles résolutions au début de la nouvelle année, mais comment arriver à les réaliser et à les maintenir. La clé se trouve d'abord dans la définition des objectifs eux-mêmes.  

Faire plus de sport, manger mieux, pratiquer régulièrement une nouvelle activité, améliorer sa technique dans un sport, avoir une routine de sommeil, arrêter de fumer, être moins stressé(e)...ces objectifs sont répandus mais sont tous un peu trop vagues. Une façon simple et efficace de préciser un objectif, et ainsi d’augmenter nos chances de l’atteindre, est d’appliquer l’acronyme «S.M.A.R.T.» (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini). Pour simplifier la compréhension de ce concept, l’exemple fictif de Josiane sera utilisé. Josiane aimerait... :

«...courir un premier marathon en 2017.»

Spécifique

Dans le présent exemple, l’objectif de Josiane est clair et simple. Il pourrait toutefois être plus spécifique en précisant l’état d’esprit dans lequel Josiane veut réaliser son marathon.  Vise-t-elle une performance particulière, simplement courir dans le plaisir, être seule ou accompagnée, visiter une nouvelle ville par la même occasion, etc. Voilà comment pourrait être reformulé l’objectif de Josiane :

«Courir un premier marathon à Ottawa en 2017, pour le plaisir, avec son amie Sophie.»

Mesurable

Afin de savoir si l’objectif a été atteint ou non, il est important que ce dernier soit quantifiable ou qualifiable et qu’un seuil de réussite soit établi. Dans le cas de la réalisation d’une course pour le plaisir, il s’agit simplement d’avoir une preuve de la réalisation de cette course. Il peut s’agir du temps réalisé, sans porter attention à la vitesse de course, ou de la médaille remise aux participants de l’événement.

Acceptable et Réaliste

Les concepts d’un objectif acceptable et réaliste sont étroitement liés. En effet, l’objectif doit être accepté pleinement par la personne. Dans cette optique, il est important que l’objectif soit perçu comme un défi, mais qu’il reste réaliste afin de motiver la personne et non de la décourager ou de l’ennuyer. Dans le cas de Josiane, si cette dernière n’a jamais couru plus de 10km, l’objectif de réaliser un marathon en 2017 risque d’être abandonné, car le défi sera trop grand. Elle pourrait alors ajuster son objectif :

«Courir un premier demi-marathon à Ottawa en 2017, pour le plaisir, avec son amie Sophie.»

Temporellement défini

Enfin, pour que l’objectif soit finalisé, il reste à le fixer dans le temps. En choisissant une date pour son demi-marathon, Josiane pourra se magasiner un plan d’entraînement qui la mènera à l’atteinte de son objectif. Dans le cas du demi-marathon d’Ottawa, il aura lieu le 28 mai 2017. Cela laisse donc environ 19 semaine à Josiane pour se préparer physiquement à l’événement, situant son objectif entre le 15 janvier et le 28 mai 2017. Elle aura ensuite le choix entre suivre un programme d’entraînement modèle qui peut être trouvé sur Internet ou la rencontre avec un kinésiologue afin d’obtenir un plan d’entraînement personnalisé. Ce dernier a pour avantage de tenir compte, entre autres, de l’historique de blessure(s), de l'emploi du temps du coureur, de sa condition physique, etc. Si nous reformulons l’objectif de Josiane afin qu’il soit «SMART», voici le résultat :

«Courir un premier demi-marathon à Ottawa le 28 mai 2017, pour le plaisir, avec son amie Sophie.»

En résumé, maintenant que l’objectif de Josiane est bien défini, elle n’a plus qu’à procéder à son inscription et à se trouver un plan d’entraînement qu’elle pourra possiblement effectuer avec Sophie.

Si vous recherchez un professionnel de la santé pour vous encadrer et vous aider à atteindre vos objectifs, n’hésitez pas à visiter notre site Internet ou à nous contacter afin de connaître les services offerts par Kinendurance.

Cliquez ici pour être redirigé(e) vers la description des services de Kinendurance

Stéphanie Gravel, kinésiologue accréditée à la FKQ (reçu disponible)

stephanie.endurance@gmail.com

Kinendurance

6579, rue Saint-Denis, Montréal, H2S 2S1 * 514-272-9267 * kin.endurance@gmail.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Tous les commentaires doivent être approuvés par le gérant de la boutique.