Dans mon monde, on n'a pas besoin de balles, de rondelles ou de bâtons pour s'amuser. On n'a pas à lancer quoi que ce soit dans un filet, dans un but ou dans un panier pour soulever les mains en l'air. On n'a pas l'obligation d'attendre un coéquipier ou un ami pour s'épanouir et on n'a pas à réserver le terrain de tennis, le couloir de nage ou le court de golf pour s'émanciper.
 
C'est comme ça que sa passe en course à pied, on n'a qu'à sortir de la maison avec nos running et soudainement, on peut s'amuser à jouer dehors.
 
Il y a presque 10 ans, je mettais des chaussures de course pour la première fois. Ça a duré une vingtaine de minutes et je n'avais aucune idée du chemin à prendre... Quelle était la bonne technique, la bonne allure, le bon nombre de temps, les bons souliers et devais-je alterner marche et course? Je n'étais même pas à l'étape de me poser ces questions-là. J'étais néophyte et ignorant, mais curieux de courir.
 
Si je pouvais revenir en arrière, quels conseils aurais-je à lui donner?
 
- Hey le Dominic de 24 ans qui souhaite découvrir ce nouveau mode de vie...
 
Je commencerais par de la marche et de la course. 1 minute de marche pour 1 ou 2 minutes de course. Et au lieu de t'emballer à vouloir courir tous les jours, attends le plus souvent possible 48 heures avant de repartir chausser tes espadrilles. Ce serait plus sage et de toute façon, à quoi bon être pressé de t'améliorer si tu aimes le processus.

Ne demande pas conseil à gauche et à droite, parce que tu finiras par te perdre parmi ces centaines d'opinions différentes. Trouve-toi un coach et fais-lui confiance. Amuse-toi à courir le plus lentement possible. Fais de tout petits pas en ayant une cadence rapide d'environ 180 pas par minute parce que c'est moins impactant sur le corps. Va courir dans les parcs pour éviter les feux de signalisation et pour admirer le paysage.

Permets-toi d'arrêter boire de l'eau ici et là et permets-toi de marcher au besoin pour mieux apprécier le moment. Laisse les autres te dépasser et profite de cet instant pour sourire, vivre et t'améliorer. Pour la technique, c'est simple... Le dos droit et incliné vers l'avant, les mains relâchées et à la hauteur des hanches, le regard loin vers l'avant et légèrement vers le bas, évite de trop sautiller verticalement et essaie de fournir le moins d'énergie possible pour avancer. Pour le reste, fais-toi confiance...

Le corps est une machine intelligente qui s'adapte facilement. Laisse tomber les recettes miracles, les milliers de conseils qui s'entremêlent, les centaines d'articles qui se contredisent et les fichiers excel plus compliqués qu'un tableau périodique. La course à pied est un sport pur et simple, garde-le aussi limpide que possible.
 
Marcher c'est bouger et bouger c'est courir. Courir c'est la santé et la santé c'est la vie... Va jouer dehors Dom!

Texte par Dominic Royer (entraîneur du club de course Endurance)

13 octobre, 2021 — Equipe ONLINE

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés