J’ai mon premier gros évènement de la saison ce dimanche, un 21km, mon premier depuis avril 2016. Je suis nerveux et fébrile, mais j’ai surtout hâte de franchir la ligne d’arrivée. J’ai travaillé fort dans les dernières semaines et je suis impatient de connaître mon résultat. Et au final, je serai fier de moi, qu’importe le chrono.
Je n’en suis pas à mon premier demi-marathon. C’est une de mes distances préférées parce que j’aurai beaucoup de temps pour gérer ma course et que dans les jours qui suivront, je pourrai reprendre mon entrainement plus facilement qu’après un marathon. J’aime cette distance aussi parce que je ne serai pas dans ma zone rouge tout le long. Ce sera semi confortable au début, un peu plus difficile au milieu et je vais accélérer en étant éloigné de ma zone de confort vers la fin. Ce ne sera pas agressant comme pour un 5 ou un 10km.
Depuis quelques jours, j’ai diminué de beaucoup l’intensité et le volume de mes entrainements. Je veux me sentir reposé, frais et ressourcé pour dimanche. Ce n’est plus le temps de douter ni celui de me tester, c’est le temps de me calmer avant la tempête et je l’attends de pied ferme ce challenge.
J’ai envie de me sentir fort, endurant et invincible. Je suis le roi du monde avec des souliers de course aux pieds et je le serai pour 14 000 pas dimanche prochain.
Depuis lundi, je fais un peu plus attention à mon alimentation. Je diminue les lipides pour me concentrer un peu plus sur les protéines et les glucides. J’ai bu un peu plus d’eau qu’à l’habitude et j’ai diminué ma consommation de café et d’alcool. Je me suis également pris un massage mardi matin pour assouplir quelques muscles qui ont été fortement sollicités lors de mes entrainements.
Nous sommes maintenant jeudi matin (72 heures avant la course) et c’est le moment que je préfère. ‘’The game is on’’. J’écoute de la musique qui me donne envie de soulever mes mains en l’air et de gagner la course. J’ai ma bouteille d’eau tupperware qui me suit partout pour m’assurer d’être bien hydraté, mais je n’exagère pas (2.5 litres par jour maximum). Je ne veux pas faire forcer mes reins inutilement. J’ai l’habitude d’inclure beaucoup de fibres dans mon alimentation à l’année, mais j’y fais gaffe dans les derniers jours avant un gros événement en diminuant les quantités pour ne pas rencontrer de mauvaises surprises pendant ma course. Je me connais, mon estomac est fragile. Plus on s’approche de l’événement, plus j’inclus des aliments glucidiques (des pâtes, du riz ou des patates) dans mes repas. J’évite d’ajouter trop de lipides, puisque je veux me sentir léger. J’inclus également des protéines dans mon alimentation (crevettes, jambon, thon ou tofu) pour réparer mes muscles.
- Hey Dom, as-tu entendu parler du gel de la compagnie Maurten?
- Oui, mais je n’y ai pas encore goûté.
- Tu devrais l’essayer pour dimanche, ça peut faire des miracles.
- Merci de l’offre, mais ce sera pour une autre fois. Je ne veux pas essayer un nouveau produit à quelques jours de ma course.
Météo Média est ouvert en permanence sur mon ordinateur depuis lundi. Je veux savoir à quoi m’attendre pour dimanche. Pour le moment, Il annonce frais, nuageux, mais sans pluie et très peu de vents. Et voilà, une température parfaite pour obtenir un résultat à la hauteur de mon talent.
Je mettrai donc mes New Balance 1400 que j’adore parce qu’ils sont légers. Je porterai fièrement ma camisole Endurance et mes manches que je pourrai baisser si jamais j’ai trop chaud. Je serai en shorts, j’aurai peut-être un peu froid au début, mais je préfère ça à avoir trop chaud avec des pantalons. Je vais mettre une tuque et des petits gants que je pourrai lancer sur le parcours si jamais je me sentais étouffé. J’aurai également mon bracelet fait maison avec mes temps de passage à chaque km. Je ne veux pas que me fier à mon gps, parce que je sais très bien qu’il me jouera des tours en surestimant la distance que je vais parcourir pendant ces 21.1km.
Et mon allure de départ pour dimanche… J’ai envie de partir lentement pour ne pas me sentir agressé dès le début, mais je n’ai pas envie non plus d’accumuler trop de retard en vain. En plus, je ne suis pas convaincu de mon niveau de forme.
‘’Que dois-je faire?’’
- Du calme Dom, prend un peu de recul et regarde les possibilités. À partir de quel chrono serais-tu fier de toi?
- 1 :18 :59 et moins. Une allure de 3 :44 au km.
- Et si tu partais alors à 3 :44 au km pour les premiers km, juste pour voir comment tu te sens. De cette façon, tu pourrais accélérer légèrement ensuite selon tes sensations. Rien ne te sert de partir trop vite. Tu auras 21km pour ajuster le pace.
- Tu as raison. Et en plus, c’est beaucoup plus agréable de finir en force que de trouver ça pénible vers la fin.
Je diviserai alors ma course en 3. Je voudrai me freiner légèrement au début, me parler un peu plus en milieu de parcours et donner tout ce que j’ai vers la fin. Un beau split négatif en perspective!
‘’Hey Sportstats, t’es mieux d’être en forme’’… On a rendez-vous ensemble dimanche en après-midi!